cuisine

 8 juin 2001


DEMAIN, COURS DE PHOTOS CULINAIRES !


Demain, nous prenons notre cours au studio de "jeveuxetrephotographe.com" : 3 heures pour voir si nous sommes capables de nous améliorer et apprendre les bons trucs de pros ! Bien sûr, nous vous donnerons des nouvelles, mais à notre avis, ça doit vraiment valoir le coup. Si c'est vraiment vraiment bien, nous mettrons quelques photos sur ce blog ! Certains ou certaines d'entre vous ont-ils déjà contacté ce studio photo dont nous vous avons donné les coordonnées la semaine dernière ?

Vivement demain !

 

1er juin 2011

PHOTOS CULINAIRES : des conseils de pros !

Le site jeveuxetrephotographe.com a ouvert un cours de photographie culinaire en mai dernier. Pour les fans de cuisine qui souhaitent publier leur blog en kiosque dans nos magazines, voici quelques trucs de pros pour allécher toujours plus ceux et celles qui vous suivent sur vos blogs.

Animés par le célèbre photographe Philippe Martineau, spécialiste de la photographie gastronomique, les cours ont pour vocation de vous aider à réaliser de belles photos de vos plats et de maîtriser leur environnement lumineux… Tout en utilisant du matériel de pro, fourni par nos soins !
Fort de son succès, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de vous donner quelques techniques de photographe professionnel pour sublimer vos plats.
Le bon choix de l’objectif :
Afin de bien faire ressortir vos plats, nous vous conseillons d’utiliser une focale d’environ 100 mm avec une fonction macro pour donner dans le détail. Plus ce que vous cherchez à photographier est petit, plus la macro est indispensable.
Astuce : si vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir un objectif macro, sachez qu’il existe des bagues rallonges simulant un effet macro aux prix très abordables !
Faites attention au fond :
En photographie culinaire, il ne faut rien négliger car TOUT se verra ! De la propreté de votre assiette à la brillance de vos verres en passant par votre support… Pensez donc à tout étudier, et n’oubliez pas votre arrière plan !
Le cadrage :
Pour savoir comment cadrer votre photo, n’hésitez pas à réaliser plusieurs essais afin de déterminer lequel sera le plus flatteur pour votre plat. Posez vous les bonnes questions, par exemple : quel aspect de mon plat aimerai-je mettre en valeur ? / Quel est l’ingrédient phare ? / Quelle ambiance pour cette recette ? En trouvant l’originalité de votre plat, vous trouverez aussi le bon cadrage pour votre photo !
Et parce que la théorie n’est rien sans la pratique, nous vous proposons de suivre des cours de photo culinaire !



Allez ! On vous en remet une petite dose !

Ça vous évitera de descendre jusqu'en bas du blog pour trouver les explications nécessaires pour participer. 

Une petit précision tout de suite car la question revient dans chacune de nos conversation : pour l'instant, il n'y a pas de date limite des "dossiers". Mais nous voudrions faire le point tout début juin, pour voir si nous pouvons sortir un 1er numéro tout "blogs" !

 

Votre blog en kiosque, c'est possible !

Ce blog est un peu particulier puisqu'il s'adresse à celles et ceux qui voudraient tenter une aventure inédite : passer – au moins pour un moment – du Web au papier, du virtuel au réel.

C'est quoi, l'idée ?

Très simple ! Il s'agit d'offrir au internautes, dans des magazines papier, des pages dans lesquels ils présenteront leurs blogs.

Pourquoi ?

Pour montrer leur savoir-faire, exprimer leurs passions, leur créativité, leur vision de leur hobby, bref, pour témoigner de la richesse de leur univers, inspirer ceux qui les découvriront et partager toujours davantage.
Car si la presse papier est un autre monde que celui de la blogosphère, il a ses atouts et ses adeptes. Pourquoi ces deux mondes resteraient-ils étrangers l'un à l'autre, alors qu'ils ont tout pour se compléter et s'enrichir mutuellement ?

Comment ?

Facile.
1re étape : se demander si l'on est séduit par l'idée de se voir en kiosque... La démarche est évidemment a priori la même que lorsque l'on décide de publier sur un blog. Mais finalement, un blog est-il plus "public" qu'un magazine en kiosque ? Pas si sûr, au vu du nombre de blogs qui peuplent la blogosphère. Et chacun sait que la recherche d'une information dans cette sphère vaut largement la fameuse quête de l'aiguille dans la botte de foin.
Conclusion : ai-je envie de me présenter au fil des pages d'un magazine ? Telle est la bonne question. Si la réponse est positive, passer à la 2e étape.

2e étape : vous faire connaître auprès de nos rédactions. Pour cela, plusieurs possibilités.
• Le bon vieux téléphone : 01 41 05 35 25
• Déjà plus high tech : le mail - ideesm@gmail.com
• Plus hype : la page Facebook de la rédaction - blogs-a-la-une
• Enfin, la routine pour les blogueurs : laisser un message sur ce blog

3e étape : assurer sur le plan technique et rédactionnel.
Technique : il faut envoyer à la rédaction des photos de vos réalisations (recettes de cuisine, objet créé ou détourné par vos soins, photos etc., suivant le thème de votre hobby, donc de votre blog). Ces photos doivent impérativement pouvoir être fournies en très haute définition, minimum A5 en 300 dpi.

Rédactionnel : vos photos doivent être accompagnées d'un petit texte de présentation. En dehors des quelques informations pratiques indispensables (nom du blog, contact), le but est de tenter d'élever le propos au-delà de ce qui est publié dans les rubriques de présentation des blogs, ou dans les petites interviews ronronnades qu'on lit à longueur de temps, sur le web, ou ailleurs ("j'aime la cuisine – ou la photo, ou le tricot – depuis mon enfance"...)
Alors, il va falloir réfléchir un peu. Et trouver les bons mots. Tout ça, en 2 000 signes maximum.
Car l'étape suivante est au cœur de l'affaire.

4e étape : être sélectionné par le comité éditorial de la rédaction.
Les photos et textes reçus par le magazine seront soumis à examen et jugés sur les critères de qualité photographique, qualité rédactionnelle, originalité du blog et des éléments fournis.

Voilà pour l'instant.
Bien sûr, beaucoup d'autres éléments dans nos prochains messages !
 11 mai 2011


Super ! Le serveur ftp de Funbook (voir ci-dessous les coordonnées pour y accéder) se remplit ! Continuez !


Quelques conseils pour constituer votre dossier.

• Prenez le temps de vérifier vos photos. La qualité des images va être très importante pour le rendu dans le magazine.

Côté technique, réglez votre appareil sur la taille maximum de la prise de vue.

Attention au flou : en cuisine notamment, la netteté d'une image est prioritaire. La fonction "macro" peut être très utile pour photographier en gros plan. Pour vérifier que votre photo est nette, n'hésitez pas, après chaque prise de vue, à vérifier en zoomant sur votre photo. Ce que l'on voit en petit sur nos écrans n'est pas la réalité : on voit très bien la différence entre le net et le flou en zoomant.
Encore un conseil : ajoutez un peu de mise en scène. Un élément de vaisselle, une fleur, une serviette, un joli set de table en arrière plan. Même si le sujet principal est la recette, quelques éléments de décor le mettront en valeur. Un délicieux gâteaux au chocolat ne mettra pas l'eau à la bouche de ceux qui le regardent s'ils ne voient qu'une tache brune dans une assiette quelconque.
Enfin, n'hésitez pas à mettre dans le dossier quelques photos autres que celles de vos recettes. Ajoutez quelques photos d'ambiance de lieux, de rencontres, bref, tout ce qui contribue à ce qu'est votre univers de passioné(e) de cuisine.

À vos appareils ! Profitons du fait qu'il s'agit d'un premier numéro et que notre dead line est donc un peu élastique : prenez le temps de refaire des photos s'il le faut.


Pour celles qui ont déjà déposé dans le serveur, nous allons extraire le contenu de leur dossier, mais laisser le dossier lui-même à sa place : ainsi, elles pourront ajouter des éléments jusqu'à la dernière minute. 
Si vous procédez ainsi, faites un petit message pour l'indiquer, afin que nous retournions chercher vos derniers éléments !






10 mai 2011

Merci à celles qui se sont intéressées au projet !
Plusieurs infos en réponse à leurs demandes.


De combien de temps dispose-t-on pour déposer un "dossier" ?
Pour ce premier numéro, nous avons fixé la date au 25 mai. Mais étant donné les impératifs notamment concernant la qualité des photos et donc le délai nécessaire pour éventuellement compléter ce dossier, nous serons peut-être amenés à déborder d'une semaine. 


Comment déposer ce dossier vu le poids des photos en haute définition ? 
Soit en gravant les photos sur un CD que vous pouvez poster à l'adresse suivante :
La Bonne Cuisine, Jacqueline Freulon, CEPE, 122, rue Edouard-Vaillant 92300 Levallois-Perret.


Soit en déposant un dossier dans notre serveur ftp. Pour y accéder, voici les codes :

ftp://ftp.funbook.fr  depuis un logiciel FTP
http://ftp.funbook.fr  depuis un navigateur Web
login : freelance
mot de passe : funfree
Dans le serveur, vous trouvez un dossier "blogs-a-la-une" que vous ouvrez, et vous créez dedans votre propre nouveau dossier intitulé du nom de votre blog. Il ne reste plus qu'à y glisser vos éléments, que nous récupérerons au fur et à mesure.

Munis de ces infos, vous êtes prêts pour participer !


 


5 mai 2011

Bonjour à tous,

C'est donc par l'univers de la cuisine que nous ouvrons le bal des blogs à la Une.
Hier, Stephane, le chef d'orchestre de "recettes.de" a eu la gentillesse de faire un billet sur notre projet et d'ajouter à son site un lien vers la page d'accueil de "blogs-a-la-une".
Effet garanti : une première blogueuse s'est portée candidate pour une parution dans notre magazine papier.
Et comme le web a, entre autres, un avantage certain sur l'univers traditionnel des médias papier en matière de rapidité de communication, notre blogueuse a dès ce matin déposé tous ses éléments dans notre serveur ftp.

Premier contact très encourageant pour nous (merci à Sophie !), mais aussi très instructif puisque Sophie n'a pas manqué de poser les bonnes questions au sujet du déroulement des opérations.

Voici les questions qui nous ont été posées hier et nos réponses :

• Quelle périodicité pour ces magazines qui publieront des présentations de blogs ?
Question précise, réponse malheureusement encore floue.
Pour le domaine de la cuisine, nous disposons de 2 titres (La Bonne Cuisine et Cuisine Chic) qui ouvriront leurs colonnes aux blogs, certains numéros leur seront réservés. Ils porteront en couverture le gros titre : "Blogs à la Une". Pour l'instant, l'éditeur attend bien sûr les retombées du premier numéro pour se prononcer. Les blogueurs et blogueuses seront-ils nombreux à souhaiter se montrer dans les kiosques ?

• Un blog pourra-t-il être présent dans plusieurs numéros où s'agira-t-il d'une parution unique ?
Réponse : les deux formules sont possibles. Le blog lui-même ne sera présenté que dans 1 numéro, ce qui n'empêche pas de publier une réalisation particulière ou un commentaire intéressant du même blogueur dans un autre numéro.

Rendez-vous demain pour d'autres infos !



2 commentaires:

  1. Je vais déposer les photos que j'ai choisis dans différent domaine (entrée, plat, dessert...). Après il faut que j'écrive un petit topo =)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai déposé ce jour, un texte et une photo... Je sais c'est vraiment à la dernière minute et je vous pris de m'en excuser. J'espère que vous pourrez tout de même le lire et me dire ce que vous en pensez. Le texte fait un peu plus de 2000 signes mais c'est à cause des adresses de sites... Je vous les ai indiqué, ne sachant pas comment vous procédiez...

    Merci d'avance pour votre lecture.

    RépondreSupprimer

over-blog.com Recettes de cuisine avec 750 grammes.