mardi 10 mai 2011

Votre blog en kiosque, c'est possible !

Bienvenue à tous sur ce blog un peu particulier puisqu'il s'adresse à celles et ceux qui voudraient tenter une aventure inédite : passer – au moins pour un moment – du Web au papier, du virtuel au réel.

C'est quoi, l'idée ?

Très simple ! Il s'agit d'offrir au internautes, dans des magazines papier, des pages dans lesquels ils présenteront leurs blogs.

Pourquoi ?

Pour montrer leur savoir-faire, exprimer leurs passions, leur créativité, leur vision de leur hobby, bref, pour témoigner de la richesse de leur univers, inspirer ceux qui les découvriront et partager toujours davantage.
Car si la presse papier est un autre monde que celui de la blogosphère, il a ses atouts et ses adeptes. Pourquoi ces deux mondes resteraient-ils étrangers l'un à l'autre, alors qu'ils ont tout pour se compléter et s'enrichir mutuellement ?

Comment ?

Facile.
1re étape : se demander si l'on est séduit par l'idée de se voir en kiosque... La démarche est évidemment a priori la même que lorsque l'on décide de publier sur un blog. Mais finalement, un blog est-il plus "public" qu'un magazine en kiosque ? Pas si sûr, au vu du nombre de blogs qui peuplent la blogosphère. Et chacun sait que la recherche d'une information dans cette sphère vaut largement la fameuse quête de l'aiguille dans la botte de foin.
Conclusion : ai-je envie de me présenter au fil des pages d'un magazine ? Telle est la bonne question. Si la réponse est positive, passer à la 2e étape.

2e étape : vous faire connaître auprès de nos rédactions. Pour cela, plusieurs possibilités.
• Le bon vieux téléphone : 01 41 05 35 25
• Déjà plus high tech : le mail - ideesm@gmail.com
• Plus hype : la page Facebook de la rédaction - blogs-a-la-une
• Enfin, la routine pour les blogueurs : laisser un message sur ce blog

3e étape : assurer sur le plan technique et rédactionnel.
Technique : il faut envoyer à la rédaction des photos de vos réalisations (recettes de cuisine, objet créé ou détourné par vos soins, photos etc., suivant le thème de votre hobby, donc de votre blog). Ces photos doivent impérativement pouvoir être fournies en très haute définition, minimum A5 en 300 dpi.

Rédactionnel : vos photos doivent être accompagnées d'un petit texte de présentation. En dehors des quelques informations pratiques indispensables (nom du blog, contact), le but est de tenter d'élever le propos au-delà de ce qui est publié dans les rubriques de présentation des blogs, ou dans les petites interviews ronronnades qu'on lit à longueur de temps, sur le web, ou ailleurs ("j'aime la cuisine – ou la photo, ou le tricot – depuis mon enfance"...)
Alors, il va falloir réfléchir un peu. Et trouver les bons mots. Tout ça, en 2 000 signes maximum.
Car l'étape suivante est au cœur de l'affaire.

4e étape : être sélectionné par le comité éditorial de la rédaction.
Les photos et textes reçus par le magazine seront soumis à examen et jugés sur les critères de qualité photographique, qualité rédactionnelle, originalité du blog et des éléments fournis.

Voilà pour l'instant.
Bien sûr, beaucoup d'autres éléments dans nos prochains messages !

9 commentaires:

  1. C'est tentant ! Mais comment faire pour envoyer nos photos ? S'il faut de la haute définition, ce sera impossible par mail. Linda

    RépondreSupprimer
  2. Rendez-vous à la rubrique "cuisine" pour la réponse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai mis une présentation de mon blog plus plusieurs photos de mes réalisations sur Funbook.
    Joséphine (alias 29999)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai écrit un article de mon blog que j'ai mis dans le fichier sur Internet "BLOG" avec quelques photos ! Joséphine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Quelle est la date limite de constitution d'un dossier pour participer?
    Merci et à bientôt.
    Nathalie CARON

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous.
    Joséphine, merci d'avoir tout déposé sur Funbook : ça me rassure, c'est que les explications de procédure pour participer sont assez claires !

    Pour Nathalie, et d'autres, qui s'interrogent sur la date limite des dossiers, j'ai fait un petit message dans la rubrique "cuisine". Je vais quand même aller vérifier s'il mentionne bien cette date. Dans l'intervalle, voici la réponse : nous prévoyons la date limite au 25 mai pour le premier numéro. Mais je pense que nous aurons une petite semaine de délai supplémentaire pour laisser à tous le temps de peaufiner un peu. Je pense que certains voudront reprendre quelques photos, ce qui prend un peu de temps.
    Rendez-vous dans la page "cuisine" pour encore des infos !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je suis tentée par cette expérience... Je vais essayer d'écrire quelque chose en 2000 signes alors !
    Les images sont-elles comprises dans les 2000 signes ?

    RépondreSupprimer
  8. Non, bien sûr ! Pour les images, pas de limite ! Sauf les limites de qualité. J'insiste sur ce point, parce que pour que les blogs que nous publierons soient valorisés, il faut absolument de belles images. Sinon, personne n'aura envie d'aller voir votre blog pour y trouver une belle recette. Ce serait dommage. J'ai écrit quelques conseils pour les photos dans un message de la rubrique cuisine. Allez-y, et laissez-vous tenter !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Avant tout merci pour votre message sur mon blog. Ce projet m'intéresse bien sûr. Je vais voir la rubrique cuisine dont vous parlez pour plus de détails concernant les photos etc et je tenterai de vous faire parvenir un texte et quelques photos de mes réalisations d'ici deux ou trois jours. Petite précision... je suis québécoise, est-ce que votre invitation tient aussi même si nous ne sommes pas en Europe?

    Encore merci pour cette invitation.

    Clara
    http://claralesfleurs.scrapbooking.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

over-blog.com Recettes de cuisine avec 750 grammes.