Bienvenue à tous sur ce blog un peu particulier puisqu'il s'adresse à celles et ceux qui voudraient tenter une aventure inédite : passer – au moins pour un moment – du Web au papier, du virtuel au réel.
Aujourd'hui, nous replaçons sur notre page d'accueil notre billet d'explications générales, parce que les jours passant, ces conseils indispensables finissent par se retrouver tout en bas de nos pages, ce qui n'est pas évident pour ceux et celles qui débarquent sur le blog. À leur intention, ce "remake" toujours valable.
Très simple ! Il s'agit d'offrir au internautes, dans des magazines papier, des pages dans lesquels ils présenteront leurs blogs.
Pour montrer leur savoir-faire, exprimer leurs passions, leur créativité, leur vision de leur hobby, bref, pour témoigner de la richesse de leur univers, inspirer ceux qui les découvriront et partager toujours davantage.
Car si la presse papier est un autre monde que celui de la blogosphère, il a ses atouts et ses adeptes. Pourquoi ces deux mondes resteraient-ils étrangers l'un à l'autre, alors qu'ils ont tout pour se compléter et s'enrichir mutuellement ?
Facile.
1re étape : se demander si l'on est séduit par l'idée de se voir en kiosque... La démarche est évidemment a priori la même que lorsque l'on décide de publier sur un blog. Mais finalement, un blog est-il plus "public" qu'un magazine en kiosque ? Pas si sûr, au vu du nombre de blogs qui peuplent la blogosphère. Et chacun sait que la recherche d'une information dans cette sphère vaut largement la fameuse quête de l'aiguille dans la botte de foin.
Conclusion : ai-je envie de me présenter au fil des pages d'un magazine ? Telle est la bonne question. Si la réponse est positive, passer à la 2e étape.
2e étape : vous faire connaître auprès de nos rédactions. Pour cela, plusieurs possibilités.
• Le bon vieux téléphone : 01 41 05 35 25
• Déjà plus high tech : le mail - ideesm@gmail.com
• Plus hype : la page Facebook de la rédaction - blogs-a-la-une
• Enfin, la routine pour les blogueurs : laisser un message sur ce blog
3e étape : assurer sur le plan technique et rédactionnel.
Technique : il faut envoyer à la rédaction des photos de vos réalisations (recettes de cuisine, objet créé ou détourné par vos soins, photos etc., suivant le thème de votre hobby, donc de votre blog). Ces photos doivent impérativement pouvoir être fournies en très haute définition, minimum A5 en 300 dpi.
Rédactionnel : vos photos doivent être accompagnées d'un petit texte de présentation. En dehors des quelques informations pratiques indispensables (nom du blog, contact), le but est de tenter d'élever le propos au-delà de ce qui est publié dans les rubriques de présentation des blogs, ou dans les petites interviews ronronnades qu'on lit à longueur de temps, sur le web, ou ailleurs ("j'aime la cuisine – ou la photo, ou le tricot – depuis mon enfance"...)
Alors, il va falloir réfléchir un peu. Et trouver les bons mots. Tout ça, en 2 000 signes maximum.
Car l'étape suivante est au cœur de l'affaire.
4e étape : être sélectionné par le comité éditorial de la rédaction.
Les photos et textes reçus par le magazine seront soumis à examen et jugés sur les critères de qualité photographique, qualité rédactionnelle, originalité du blog et des éléments fournis.
Voilà pour l'instant.
Bien sûr, beaucoup d'autres éléments dans nos prochains messages !
Aujourd'hui, nous replaçons sur notre page d'accueil notre billet d'explications générales, parce que les jours passant, ces conseils indispensables finissent par se retrouver tout en bas de nos pages, ce qui n'est pas évident pour ceux et celles qui débarquent sur le blog. À leur intention, ce "remake" toujours valable.
VOTRE BLOG PUBLIÉ DANS UN MAGAZINE EN KIOSQUE
C'est quoi, l'idée ?
Très simple ! Il s'agit d'offrir au internautes, dans des magazines papier, des pages dans lesquels ils présenteront leurs blogs.
Pourquoi ?
Pour montrer leur savoir-faire, exprimer leurs passions, leur créativité, leur vision de leur hobby, bref, pour témoigner de la richesse de leur univers, inspirer ceux qui les découvriront et partager toujours davantage.
Car si la presse papier est un autre monde que celui de la blogosphère, il a ses atouts et ses adeptes. Pourquoi ces deux mondes resteraient-ils étrangers l'un à l'autre, alors qu'ils ont tout pour se compléter et s'enrichir mutuellement ?
Comment ?
Facile.
1re étape : se demander si l'on est séduit par l'idée de se voir en kiosque... La démarche est évidemment a priori la même que lorsque l'on décide de publier sur un blog. Mais finalement, un blog est-il plus "public" qu'un magazine en kiosque ? Pas si sûr, au vu du nombre de blogs qui peuplent la blogosphère. Et chacun sait que la recherche d'une information dans cette sphère vaut largement la fameuse quête de l'aiguille dans la botte de foin.
Conclusion : ai-je envie de me présenter au fil des pages d'un magazine ? Telle est la bonne question. Si la réponse est positive, passer à la 2e étape.
2e étape : vous faire connaître auprès de nos rédactions. Pour cela, plusieurs possibilités.
• Le bon vieux téléphone : 01 41 05 35 25
• Déjà plus high tech : le mail - ideesm@gmail.com
• Plus hype : la page Facebook de la rédaction - blogs-a-la-une
• Enfin, la routine pour les blogueurs : laisser un message sur ce blog
3e étape : assurer sur le plan technique et rédactionnel.
Technique : il faut envoyer à la rédaction des photos de vos réalisations (recettes de cuisine, objet créé ou détourné par vos soins, photos etc., suivant le thème de votre hobby, donc de votre blog). Ces photos doivent impérativement pouvoir être fournies en très haute définition, minimum A5 en 300 dpi.
Rédactionnel : vos photos doivent être accompagnées d'un petit texte de présentation. En dehors des quelques informations pratiques indispensables (nom du blog, contact), le but est de tenter d'élever le propos au-delà de ce qui est publié dans les rubriques de présentation des blogs, ou dans les petites interviews ronronnades qu'on lit à longueur de temps, sur le web, ou ailleurs ("j'aime la cuisine – ou la photo, ou le tricot – depuis mon enfance"...)
Alors, il va falloir réfléchir un peu. Et trouver les bons mots. Tout ça, en 2 000 signes maximum.
Car l'étape suivante est au cœur de l'affaire.
4e étape : être sélectionné par le comité éditorial de la rédaction.
Les photos et textes reçus par le magazine seront soumis à examen et jugés sur les critères de qualité photographique, qualité rédactionnelle, originalité du blog et des éléments fournis.
Voilà pour l'instant.
Bien sûr, beaucoup d'autres éléments dans nos prochains messages !
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